L’expérience de Pierre Bouvier comme architecte concepteur se conjugue à celle de designer. Depuis la fondation de la firme Atlante architecture + design inc. en 1999, Pierre Bouvier a réalisé des mandats d’architecture ou de design pour différents restaurants de la ville de Québec (Le Cercle, Chez Victor : édifices Delta et La Pyramide Sainte-Foy, Le Hobbit, L’Utopie), boutiques (Camellia Sinensis, Boulangerie Le Croquembouche) et établissements hôteliers (Gîte du Mont-Albert, Auberge La Pinsonnière).
Il s’est vu aussi confier des mandats de mise en valeur d’édifices patrimoniaux pour la Ville de Québec, d’aménagements d’espaces publics au Musée de la civilisation et au Musée national des beaux-arts du Québec, de rédaction de programmes fonctionnels et techniques (Bibliothèque Gabrielle-Roy) et de gestion de concours d’architecture (Musée du Fjord, Théâtre La Bordée, Musée de La Pulperie).
Avant de fonder Atlante architecture + design inc., Pierre Bouvier a dirigé le service du design du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) de 1991 à 1998. Auparavant, il avait assumé la gestion de la première phase des travaux d’agrandissement de ce musée (intégration de l’ancienne prison de Québec et construction d’un grand hall, 1991). Cette expérience lui a permis d’acquérir une expertise unique en muséographie, en architecture patrimoniale et en design d’intérieur.
La recherche de détails distinctifs, la scénographie, les jeux de matériaux et de couleurs sont devenus autant de terrains fertiles à la création qui servent maintenant de base pour chacun des projets que réalise Pierre Bouvier.